Websérie - LE REPERE / Saison 3
Informations
Au total, 10 épisodes de 15 minutes qui parlent des MJC, avec les bénévoles et les professionnel.le.s des MJC de Lorraine accompagnés par un réalisateur professionnel : Raphaël Médard.
Le projet
Le but de cette websérie est de réaliser une fiction avec des adhérent·es, des bénévoles, et des professionnel.le.s des MJC pour raconter ce que vivent et produisent les MJC, une manière de raconter autrement ce qu’elles sont et ce qu’elles font…
Accompagnées par le réalisateur, Raphaël Médard, des personnes s’expriment de différente manière, donnent à voir leur culture, les confrontent à d’autres…. Ainsi, si cette websérie raconte à l’écran la vie des MJC depuis l’intérieur, elle démontre tout autant leur fonctionnement et leurs valeurs par le processus créatif utilisé.
La série valorise le territoire, et témoigne de la pluralité des activités, projets et engagements possibles au sein des MJC – en tant que pro ou bénévole, adhérent de tout âge. C’est l’un des objectifs poursuivis par les MJC : mener un travail d’éducation populaire pouvant influer positivement sur les parcours de vie.
La websérie se veut être un projet de création artistique, participative, collective, inclusive. Elle met l’accent sur les manières dont se tissent les projets dans les MJC, dont s’animent les relations dans une construction collective, à un moment où le besoin de partage avec l’autre, le besoin d’émancipation dans le respect de chacun est crucial et nécessaire pour contribuer à une société plus épanouie et solidaire.
Comment s’est passé le tournage ?
Ce projet d’éducation populaire a été pensé avec les adhérent·es/bénévoles, professionnel·les et amateur·rices des MJC, impliqués à toutes les étapes de la réalisation : écriture du scénario, réalisation, technique, jeu d’acteur·ices, composition musicale, montage…. Il ne s’agit pas d’un tournage classique qui mobilise des professionnel·les déjà parfaitement au fait de leur mission mais d’amateur·ices qui souvent vont découvrir intégralement l’univers du cinéma et le fonctionnement d’un tournage. Aussi, les prises sont parfois très nombreuses afin d’arriver à une qualité optimale, autant dans le jeu des comédien·nes que dans la technique. Cette exigence est indispensable pour le respect et la dignité des personnes.
La troisième saison avec les MJC de Lorraine
A l’initiative du réseau national, MJC de France, le concept s’est d’abord décliné en région Champagne-Ardennes (saison 1) et en région Bretagne (saison 2).
En septembre 2023, les MJC de Lorraine ont choisi de se lancer dans l’aventure et de co-construire la troisième saison..
Elles ont fait le choix de créer une rupture avec les deux premières saisons et de créer une comédie policière.
Les objectifs que se sont fixés la fédération lorraine et les MJC pour cette saison :
rendre visible ce qui ne l’est pas et qui se tisse chaque jour dans les MJC dans et en dehors du réseau,
valoriser les démarches d’Éducation populaire et notamment « LES PRATIQUES de l’ENGAGEMENT » au quotidien des acteurs de la vie associative,
valoriser les savoir -faire des MJC, des adhérents, des jeunes dans la réalisation et la diffusion,
permettre à chacun.e d’avoir une place dans un projet artistique et collectif, de rencontrer l’autre, de découvrir un domaine et d’acquérir de nouvelles compétences.
Les coulisses de l’initiative sont présentes sur la chaîne Le Repère (où il est possible de voir, revoir et revoir la Websérie Le Repère, sa saison 1 et sa saison 2). Le Repère – une websérie solidaire – YouTube
Un projet porté par la Fédération Lorraine des MJC et les fédérations départementales de Meurthe-et-Moselle et de Moselle
Le réseau lorrain des MJC compte actuellement 120 MJC affiliées, implantées en milieu rural, urbain et suburbain, avec ou sans professionnel.le.s. Les fédérations sont membres de MJC Grand Est et la FL MJC est membre de MJC de France.
Une websérie réalisée par un professionnel :
Raphaël Médard, réalisateur de films en Champagne-Ardenne, a passé 20 ans de sa vie dans une MJC avant de lancer sa société de production en indépendant, projet qui l’a animé depuis sa jeunesse. Destiné selon lui au chemin de l’usine pour emboîter le pas de ses parents, il s’est pourtant autorisé à rêver à un avenir professionnel qui ne se limiterait pas à des travaux manuels. C’est en poussant les portes d’une MJC qu’il est parvenu à se défaire du carcan familial. Il y a découvert un lieu empreint de tolérance et de respect où il n’avait qu’à essayer, essayer de faire ce qui lui plaisait, réussir, tâtonner, se tromper mais essayer et surtout s’épanouir. Il est finalement resté 20 ans à la MJC d’Aÿ (51) où il a pu développer son cinéma, un cinéma qui lui ressemble, à mi-chemin entre l’industrie cinématographique et le monde associatif.
Il est à l’initiative de ce projet et travaille en partenariat avec les MJC de chaque région associée à la série. Il prône un cinéma social et solidaire en phase avec nos valeurs : faire collaborer des professionnel∙les et des amateur∙rices issu∙es des MJC sur l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation et la post-production de la websérie (l’écriture, le jeu d’acteurs, le décor, les costumes, les techniques audiovisuelles, la musique, le montage, le mixage et l’étalonnage). Son leitmotiv “transmettre sa passion et ses compétences tout en laissant à chaque participant∙e le loisir d’essayer et pourquoi pas de révéler des vocations”.
Source : https://mjc-de-france.fr/